Sorcière en formation T1 ✨

Je l’avais un peu attendu, dès que ça parle de sorciers, magie et tous ces trucs-là en général I’m in. En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit « oh, Kiki be like » (à comprendre : « oh, un manga comme Kiki La Petite Sorcière »). C’était pas complètement faux, et pas forcément une mauvaise chose non plus.

Sorcière en formation c’est une sortie récente chez Soleil Manga. Ce premier tome est sorti le 30 octobre, pour Halloween. Et ce qui est cool, c’est que cette série n’en comporte que cinq au total. Je me suis procurée ce premier tome il y a quelques jours, et maintenant que j’ai pris le temps de le lire, je voulais en faire un retour.

5d767dd25449d

Neko Tamashiro, 15 ans, compte bien accomplir sa mission : trouver du travail ! Mais elle est loin de se douter que se lancer dans la vie est aussi difficile. Comme tout à chacun elle va devoir donner le meilleur d’elle-même pour prouver sa valeur, parfois même pour une maigre rétribution. Dans la petite ville où elle arrive, ils ne vont pas être déçus, surtout en apprenant qu’elle est une sorcière !

J’avoue, le résumé est plutôt… Banal. Rien qui change de l’ordinaire lorsqu’on parle de sorcières. Et en toute honnêteté, je ne pense pas que l’histoire de ce manga soit sa force (même si bon, pour pouvoir l’affirmer, il faudra que je lise les tomes suivants).

J’ai plutôt apprécié les références à Kiki la Petite Sorcière, comme je l’ai dit plus haut. Si tu as vu le Ghibli (je parle du film puisque je n’ai pas lu le livre éponyme) tu auras sans doute capté les références à ce dernier aussi. Il y a un point qui est intéressant hormis ces références, c’est que Sorcière en formation se passe à notre époque moderne, donc à l’inverse de Kiki, la protagoniste ne peut devenir une sorcière livreuse puisqu’elle ne ferait face à un poids-lourds (elle l’explique bien dans ce premier tome)

En ce qui concerne les personnages, certains verront certainement Neko, la protagoniste, comme un point noir dans ce premier tome. Dès les premières pages on la voit se plaindre et vouloir rentrer chez elle, puis une sorcière qui ne sait rien faire, ça peut paraître peu attrayant.

Mais justement c’est ce que j’ai trouvé intéressant. On a là une adolescente à la recherche de soi et de ce qu’elle veut faire dans sa vie. Une adolescente qui part de zéro (elle ne sait pas cuisiner pour sa propre survie non plus) et qui souhaite arriver quelque part et qui veut être fière d’elle. C’est plutôt commun, non ?

Petit bonus pour la première amie que la protagoniste se fait. C’est un personnage que j’ai trouvé touchant et bienveillant, j’espère qu’ils la développeront à l’avenir et qu’ils développeront leur relation. J’ai bien envie de voir une chouette amitié entre ces deux personnages que je trouve complémentaire.

Je pense que ce manga pourrait être intéressant entre les mains de jeunes qui se cherchent. Qu’ils puissent voir que c’est pas grave de partir de zéro, que c’est pas grave de ne pas savoir qui l’on est à quinze ans.

J’espère ne pas être déçue lors de la sortie du deuxième tome ! Neko m’intéresse bien, et j’espère que son développement va être cool et réaliste.

 

xx Aliks

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s