les animes que j’aime regarder en automne

Hey.

Je ne fais pas partie de ceux qui ressortent les mêmes films aux périodes d’Halloween, Noël, et j’en passe. En fait, je n’ai pas d’habitudes liées aux saisons, celles que j’ai traversent les périodes. Ceci dit, il m’arrive tout de même de faire UNE chose, liée aux saisons : celle de regarder certains animes en particulier.

Je t’ai déjà parlé de mon rapport aux animes dans ce billet. C’est quelque chose d’assez spécial pour moi, et qui m’aide souvent à m’accrocher. C’était donc presque évident que cela rentre dans le cadre du peu d’habitudes que j’ai (peu, mais importantes cela dit).

Et c’est ce que je voulais partager, ces animes que j’aime regarder durant l’automne. Un article feel good dont j’ai besoin.

Dernière précision : je ne les regarde pas tous systématiquement (parfois je préfère consacrer mon temps à autre chose en fonction de mon énergie, même si les animes restent dans mon top des priorités, j’essaie aussi de m’adapter à la vie réelle).

Je commencerai par les deux que je re-visionne actuellement : Bungô Stray Dogs et Black Butler.

 

bungou_stray_dogs_840894Bungô Stray Dogs

Qui veut littéralement dire “chiens errants littéraires”, titre qui prend son sens quand on connait cette œuvre. La plupart des personnages ont des noms d’écrivains ou de personnages créés par des écrivains (Dazai Osamu, Akutagawa Ryūnosuke, Edgar Allan Poe, et pleins pleins d’autres), et c’est intéressant de voir que leurs pouvoirs sont liés à qui ils représentaient dans la vie réelle.

Pour moi, l’automne est un synonyme de rentrée et de nouveau départ. C’est dans cette dynamique que s’inscrit BSD à mes yeux, puisqu’on suit le commencement de la nouvelle vie d’Atsushi Nakajima. Je te laisse le résumé pour que tu puisses le constater par toi-même.

« Atsushi Nakajima vient d’être exclu de son orphelinat, maintenant il n’a aucun endroit où aller et aucune nourriture.

Tandis qu’il se tient près d’une rivière, étant sur le point de mourir de faim, il sauve un homme faisant une tentative de suicide. Cet homme est Osamu Dazai, lui et son partenaire Kunikida sont les membres d’une agence policière très spéciale. Ils possèdent des pouvoirs surnaturels et traitent les cas d’affaires qui sont trop dangereux pour la police ou l’armée. »

résumé de Nautiljon.

L’anime comporte actuellement 3 saisons (et il ne serait pas étonnant d’en voir une quatrième arriver). Je te recommande aussi les mangas, si jamais tu préfères lire plutôt que regarder.

 

kuroshitsuji_954308Black Butler (que tu peux aussi retrouver sous le nom de Kuroshitsuji)

Synopsis :

« Londres – XIXè siecle. Après la mort inexpliquée de ses parents, Ciel Phantomhive, jeune garçon de 12 ans reprends l’entreprise familiale avec une habilité déconcertante. Sa réussite, il la doit avant tout à son majordome, Sébastien Michaelis. Irréprochable, attentionné et véritable « cordon-bleu », il semble lié à Ciel par un pacte mystérieux. Ce diable de majordome est habile pour satisfaire son maître et beaucoup vont l’apprendre à leur dépens… »

résumé de Manga News.

Un anime plutôt gothique et sanglant produit par le studio A-1 Pictures Inc (qui a également produit Nanatsu No Taizai, Sword Art Online, Blue Exorcist, et un paquet d’autres tout aussi connus). Je ne pourrais que peu parler du manga, puisque je n’ai lu que le premier tome (que j’ai aimé, mais j’en reparlerai dans un autre article)

Je place Kuroshitsuji dans mes animes de l’automne, puisque je trouve son ambiance parfaite à l’approche d’Halloween. Comme dit plus haut, c’est sanglant, gothique dans ses designs (rappelons aussi que nous sommes dans le Londres du 19e siècle), avec des démons et des anges sous des apparences humaines, sans mettre de côté une belle animation avec de rare défauts. Je trouve l’anime plutôt mur en général même si le protagoniste reste un enfant de douze ans (fact : il n’a pas du tout le caractère d’un môme de douze ans, mais je trouve que l’anime n’en souffre pas donc ce n’est pas dérangeant).

Le manga n’est pas terminé et comporte déjà 28 tomes. L’anime lui peut sembler un peu bordélique : il y a d’abord Black Butler I et Black Butler II qui du coup se suivent, puis Black Butler Book of Circus qui est la 3e saison. Ensuite il y a des films : BB – Book of Murder vient après la troisième saison, et BB – Book of the Atlantic est l’arc qui suit BB – Book of Murder. Oui, quand t’es extérieur à cet univers : c’est chiant.

Un résumé de l’ordre pour t’aider si jamais ce que j’ai dit avant n’était pas très clair :

  1. Black Butler I / série
  2. Black Butler II / série
  3. Black Butler Book of Circus / série
  4. Black Butler Book of Murder / OAV
  5. Black Butler Book of the Atlantic / film.

Ne prend pas peur, je t’assure que te plonger dans cet univers en vaut la peine.

 

1b1cc5ee4417165f68881a1a1d16d0c9Blue Exorcist

La question est : est-ce que je mets vraiment cet anime parce qu’automne = rentrée/nouveau départ pour moi ou est-ce que je le mets juste parce que je suis en crush total sur le démoniaque protagoniste ? Les deux je pense.

Blue Exorcist, aka Ao No Exorcist est un anime composé de deux saisons, et d’un manga toujours en cours (de 23 tomes déjà).

« Adopté dès son plus jeune âge par un exorciste de renom, Rin apprend un jour qu’il est le fils du mal incarné, quand son véritable père, Satan lui-même, apparaît pour l’emmener dans son monde. Mais impossible pour le jeune homme d’oublier tout ce qui lui a été enseigné jusqu’ici… Confronté à un adversaire invincible qui a consumé le seul homme à l’avoir jamais aimé, Rin fait alors le choix de combattre aux côtés des exorcistes, quitte à libérer, en dégainant l’épée de son père, la puissance démoniaque qui sommeille en lui ! »

résumé de Manga News.

Globalement, si on met de côté le fait que j’adore ce protagoniste (c’est quand même le fils de Satan) hyper attachant, c’est un shonen fantastique terriblement entraînant. Il ne porte pas les couleurs automnale, mais je trouve que le pitch correspond bien à cette saison.

Les deux saisons sont disponibles sur netflix, et ça passe beaucoup trop vite. Je pense recommencer après avoir terminé Black Butler d’ailleurs.

 

Et c’est tout. Si ça ne tenait qu’à moi, j’aurais mille et une recommandations, mais je tenais vraiment à recommander les plus chers à mon coeur (told you, j’avais besoin de faire un article feel good qui parle de trucs que j’aime)

 

★ Petite mention spéciale pour Devilman Crybaby qui je trouve fait très automnal par ses couleurs et son univers, mais que je n’ai vu qu’une seule fois.

Si tu as des animes que tu aimes regarder en automne (ou même des recommandations plus randoms) sache que je suis toujours preneuse !

take care xx

3 réflexions au sujet de « les animes que j’aime regarder en automne »

  1. J’ai découvert les 3 saisons de Bungo Stray Dogs en juin/juillet et ça a été direct un gros coup de coeur. Devilman Crybaby aussi est excellent, pas très joyeux mais magnifique.
    Black Butler il faudrait que je m’y mette, j’avais lu les 2-3 premiers tomes du manga et j’aimais bien l’ambiance.

    J'aime

    1. BSD j’ai terminé le dernier tome traduit en français hier ! Et c’est vraiment marrant parce que j’y ai un drôle d’attachement, je pense que c’est dû aux personnages et aux relations qu’ils entretiennent entre eux. Je suis contente que tu aies aimé !

      Devilman y’a vraiment deux écoles, ceux qui aiment et ceux qui détestent, je trouve ça plutôt drôle ce manque d’entre deux.

      Pour Black Butler je ne peux que te le recommander puisque ça été certainement l’anime que j’ai le plus regardé durant toute ma vie donc… Mon attachement est trop visible……..

      Aimé par 1 personne

      1. Dans BSD, les histoires sont sympas mais oui ce sont clairement les personnages qui rendent le tout génial et j’aime beaucoup aussi le fait que ça passe rapidement de sérieux et très classe dans les combats à drôle voir un peu débile sans transition XD
        Devilman Crybaby, malgré la violence et le sexe présents dès le départ, on ne s’attend pas à ce que ça parte si loin et de façon si extrême vers la fin, c’est sûrement là qu’une partie du public a été perdu. Moi, j’ai adoré et ce sera surement ce que j’ai vu de mieux cette année, avec BSD pas trop loin derrière 🙂

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s