Jenny Han, Christiane Taubira & Kamome Shirahama #1

Me suis-je déjà lassée des bilans culturels au bout de trois mois ? Oui.

Recenser les œuvres que j’ai consommé culturellement ne me plaît finalement pas, sachant que j’en consomme beaucoup et que je dois choisir de celles dont je vais parler en deux lignes, je n’aime pas.

Donc j’ai décidé de changer de façon de faire : je vais te parler d’oeuvre culturelles quand je sentirai que j’ai envie d’en parler.

Aujourd’hui j’ai envie de te parler des trois derniers livres que j’ai dernièrement lu.

Note : sache que je fais partie du club de lecture 101 Books To Read, géré par Madison Ramaget. (Lien Goodreads : ici)

Let’s get stared.

 

  • To All The Boys I’ve Loved Before, Jenny Han.

« Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d’amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu’elle a reçues, ce sont celles qu’elle a écrites. Une pour chaque garçon qu’elle a aimé. Lorsqu’elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n’exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu’au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout. »

Je l’ai connu par le biais du film netflix (À tous les garçons que j’ai aimés en français), qui parle du tome 1. C’est une trilogie dont je n’ai encore lu que le premier tome.

Je ne lis jamais de littérature adolescente. En fait j’ai commencé à lire à onze ans avec Jean Christophe Grangé et Pierre Lemaître, qui écrivent tous deux du policier et du thriller.

Et pour une première expérience de la littérature adolescente, j’ai beaucoup aimé. Dû à son genre, c’est très fluide à lire, des mots simples avec une narration à la première personne.

J’ai trouvé ça feel good aussi. Ça m’a donné envie de cuisiner un tas de trucs (dès que Lara cuisine quelque chose, t’as envie de faire pareil). C’est un tome qui fait du bien, et de ce que j’en ai entendu c’est également le cas des deux autres tomes. Je pense me les procurer et les lire aussi.

 

  • Baroque Sarabande, de Christiane Taubira.

« Christiane Taubira raconte avec passion ce qu’elle doit à la littérature et aux grands auteurs.
« Quoi que vous cherchiez à savoir ou à ressentir, à comprendre ou à percevoir, à saisir ou à entrevoir, quelque part un livre répond à votre quête. En procurant plaisir, volupté, félicité.
Lire. Toute l’énergie, la passion, le bien-être et le tourment d’une vie ardente. » Ch. T. »

C’est un livre sur son rapport à la littérature. Chargé de pleins de noms connus et de phrases un peu compliquées quelquefois (mais après une seconde relecture ça va mieux).

Je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non. J’ai aimé lorsqu’elle parlait de la Littérature (avec un grand L) mais j’ai moins aimé son écriture, que je trouve trop « complexe » de temps à autre. Complexe dans le sens où elle fait des longues phrases pour dire une chose simple.

Je pense que si j’avais plus l’habitude de lire et que si j’avais un peu plus de vocabulaire, la lecture aurait été plus simple et fluide pour moi.

 

  • L’Atelier Des Sorciers T01, Kamome Shirahama.

« Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique!

Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence ! »

Je lis très peu de manga, je préfère les regarder.

Ceci dit, j’ai beaucoup aimé ce T1 (j’aime beaucoup quand ça parle de sorcellerie en général). Les dessins sont beaux, les personnages attachants dès le premier tome, et l’histoire me donne envie d’en savoir plus.

Après c’est vrai que j’ai tendance à apprécier les œuvres lorsqu’elles touchent à la sorcellerie, domaine que je trouve passionnant. Dans cet univers là, la magie est censée apporter le bonheur, et c’est ce qui me touche le plus.

Je lirai les autres tomes, sans aucune hésitation.

 

Et c’est tout ce dont j’avais envie de parler. Je ne sais pas si ce format va rester tel quel, vu que c’est la première fois que je le fais, mais j’ai l’impression qu’on s’approche déjà plus à un format qui me ressemble et où je me sens assez « libre ».

Anyway, si t’as lu une des trois oeuvres dont je parle, sois libre d’en parler et donner ton avis. (Ou même si tu veux me parler de tes dernières lectures, je suis open pour qu’on discute !)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s